VIDÉO - Harcèlement scolaire : bientôt un couvre-feu numérique ?

par Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Jean-Marie Bagayoko et Xavier Boucher
Publié le 24 septembre 2023 à 23h16

Source : JT 20h WE

L'ex-rectrice de Versailles a déclaré ce samedi ne "pas avoir eu connaissance" du courrier envoyé par le rectorat aux parents de Nicolas, 15 ans, qui s'est suicidé à la rentrée.
Pour autant, cet épisode rappelle l’échec cuisant de l’administration face au harcèlement scolaire.
Le gouvernement envisage des pistes pour y remédier.

Pour lutter contre le harcèlement à l’école, le gouvernement va s’attaquer à son prolongement sur les réseaux sociaux. La première piste envisagée est la confiscation du téléphone de l’élève harceleur. Cette mesure interviendrait dès le début d’une procédure judiciaire et pourrait prendre la forme d’un bannissement numérique de dix-huit heures à huit heures du matin. 

Ce couvre-feu numérique va être mis en œuvre et appliqué par les parents. Mais on aura peut-être des parents qui auront moins la capacité de le contrôler.
Hugo Martinez, président de l'association Hugo

Selon Hugo Martinez, président de l’association Hugo, il y a toutefois un bémol. "Ce couvre-feu numérique va être mis en œuvre et appliqué par les parents. Mais on aura peut-être des parents qui auront moins la capacité de le contrôler", affirme-t-il dans la vidéo du JT de 20H en tête de cet article. La mesure semble en effet difficile à appliquer, comme en attestent certains adolescents eux-mêmes : "Les faux comptes existent aussi, donc ils pourront toujours exister", avancent-ils.

Le ministre de l'Éducation nationale veut aussi créer des brigades anti-harcèlement au sein de chaque académie. Ces équipes, composées d’inspecteurs, de psychologues ou de professeurs formés à la lutte contre le harcèlement, pourront gérer les situations de crise. "Est-ce que c'est uniquement du personnel éducatif, ou de santé aussi, ce qui serait une bonne chose ? Est-ce que ce sont des bénévoles ou des professionnels ? Toutes ces questions restent à approfondir", soutient encore Hugo Martinez. 

Enfin, le gouvernement aimerait renforcer les contrôles de la majorité numérique. L’objectif est de rendre impossible l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans sans accord parental. Pour y parvenir, Gabriel Attal propose d’utiliser le site de l’Éducation nationale, l’âge de tous les élèves y est référencé.


Virginie FAUROUX Reportage TF1 : Jean-Marie Bagayoko et Xavier Boucher

Tout
TF1 Info